Examens

Le service de réservation en ligne des examens du ministère des Transports permet aux Ténois de réserver leur examen de conduite directement en ligne. En remplissant le formulaire de réservation de l’examen en ligne, vous autorisez le ministère des Transports à réserver cet examen.

Si vous avez les symptômes suivants, ne vous présentez pas à votre examen de conduite : fièvre, toux, difficulté à respirer ou mal de gorge. Vous pouvez annuler votre rendez-vous jusqu’à 24 heures avant l’heure prévue sans pénalité. Vous pourrez prendre un nouveau rendez-vous plus tard, sans frais. Pour prendre un nouveau rendez-vous, vous devez avoir reçu l’approbation d’un médecin ou avoir surveillé vos symptômes pendant 14 jours. 

  1. 1. Les renseignements personnels recueillis sont nécessaires à l’administration des examens de conduite et sont uniquement utilisés à cette fin. Les dispositions sur la confidentialité de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée des TNO protègent les renseignements personnels utilisés dans ce processus. Pour toute question concernant la collecte de ces renseignements, veuillez nous contacter

  1. Un compte en ligne auprès des Services de l’immatriculation et des permis de conduire du ministère des Transports
    • La création d’un compte en ligne auprès des Services de l’immatriculation et des permis de conduire confirme votre consentement aux services en ligne du ministère des Transports.
    • Si vous n’avez pas de compte en ligne, vous pouvez en créer un ici.
    • o Si vous êtes un nouveau client, vous pouvez vous-même créer un compte en ligne ici. Les nouveaux clients ne possèdent pas encore de numéro de client.
  2. Une carte de crédit valable
    • Le numéro de votre carte de crédit valable sert à régler les droits demandés.
  3. Un lecteur de fichiers PDF comme Adobe Reader sur votre ordinateur pour consulter les documents
  4. Une imprimante pour imprimer les documents en lien avec votre examen et le reçu de votre paiement.


  1. Vous pouvez reporter votre examen de chez vous en quelques étapes. Les examens doivent être reportés au moins 24 h à l’avance ou vous perdrez les droits payés et devrez réserver un autre examen en vous acquittant de l’intégralité des droits.



  1. Vous pouvez annuler ici un examen de conduite que vous avez réservé. N’oubliez pas qu’une annulation ne permet pas de reporter l’examen; une fois que vous l’aurez annulé, vous ne pourrez pas le reporter. Lorsque vous serez prêt à passer l’examen, vous devrez régler l’intégralité des droits.

Examinations

The on-line Examination Booking Service is designed to provide NWT residents with the ability to book their exam directly on-line. By filling out the examination booking information on-line you consent to book the examination.

If you are experiencing the following symptoms, please do not show up for your driver examination: fever, cough, shortness of breath or sore throat. You may cancel your appointment prior to 24 hours of the appointment without penalty. You may rebook at a later time at no fee.  Do not book an examination until you have been cleared by a physician or have self-monitored for 14 days.

  1. The personal information collected relates directly to and is necessary for the administration of the Driver Examination.  The privacy provisions of the NWT Access to Information and Protection of Privacy Act protect the personal information used in this process. If you have questions regarding the collection of this information please contact us

  1. DMV E-Notification account with Department of Transportation
    • The Driver and Motor Vehicle E-Notification account registration indicates you have consented to be part of the DOT online services.
    • If you do not have an E-Notification account you can sign up here.
    • If you are a new client you can set up your own online account here. A new client does not yet have a client ID.
  2. Valid credit card
    • Your valid credit card number information is used to pay the required fees.
  3. PDF reader software such as Adobe Reader on your computer to view documents
  4. A printer to print your Examination Documents and payment receipt.


  1. With a few simple steps you will be able to rebook your examination from the comfort of your own home. Examinations must be rescheduled at least 24 hours in advance or your examination fee will be forfeited and you will have to book another examination at the full fee.



  1. Here you may cancel your examination that you have scheduled. Keep in mind that this does not count as rescheduling; you will not be able to rebook once you have cancelled your examination. When you wish to take an examination you will be charged the full fee.