Examens

Le service de réservation en ligne des examens du ministère des Transports permet aux Ténois de réserver leur examen de conduite directement en ligne. En remplissant le formulaire de réservation de l’examen en ligne, vous autorisez le ministère des Transports à réserver cet examen.

Si vous avez les symptômes suivants, ne vous présentez pas à votre examen de conduite : fièvre, toux, difficulté à respirer ou mal de gorge. Vous pouvez annuler votre rendez-vous jusqu’à 24 heures avant l’heure prévue sans pénalité. Vous pourrez prendre un nouveau rendez-vous plus tard, sans frais. Pour prendre un nouveau rendez-vous, vous devez avoir reçu l’approbation d’un médecin ou avoir surveillé vos symptômes pendant 14 jours. 

  1. 1. Les renseignements personnels recueillis sont nécessaires à l’administration des examens de conduite et sont uniquement utilisés à cette fin. Les dispositions sur la confidentialité de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée des TNO protègent les renseignements personnels utilisés dans ce processus. Pour toute question concernant la collecte de ces renseignements, veuillez nous contacter

  1. Un compte en ligne auprès des Services de l’immatriculation et des permis de conduire du ministère des Transports
    • La création d’un compte en ligne auprès des Services de l’immatriculation et des permis de conduire confirme votre consentement aux services en ligne du ministère des Transports.
    • Si vous n’avez pas de compte en ligne, vous pouvez en créer un ici.
    • o Si vous êtes un nouveau client, vous pouvez vous-même créer un compte en ligne ici. Les nouveaux clients ne possèdent pas encore de numéro de client.
  2. Une carte de crédit valable
    • Le numéro de votre carte de crédit valable sert à régler les droits demandés.
  3. Un lecteur de fichiers PDF comme Adobe Reader sur votre ordinateur pour consulter les documents
  4. Une imprimante pour imprimer les documents en lien avec votre examen et le reçu de votre paiement.


  1. Vous pouvez reporter votre examen de chez vous en quelques étapes. Les examens doivent être reportés au moins 24 h à l’avance ou vous perdrez les droits payés et devrez réserver un autre examen en vous acquittant de l’intégralité des droits.



  1. Vous pouvez annuler ici un examen de conduite que vous avez réservé. N’oubliez pas qu’une annulation ne permet pas de reporter l’examen; une fois que vous l’aurez annulé, vous ne pourrez pas le reporter. Lorsque vous serez prêt à passer l’examen, vous devrez régler l’intégralité des droits.