Renouvellement de l’immatriculation d’un véhicule

Le service de renouvellement en ligne de l’immatriculation des véhicules du ministère des Transports permet aux clients de renouveler leurs immatriculations directement en ligne. En procédant au renouvellement de votre immatriculation en ligne, vous autorisez le ministère des Transports à renouveler l’immatriculation de votre véhicule. 

  1. 1. Les renseignements personnels recueillis sont nécessaires à l’administration du renouvellement des immatriculations des véhicules et sont uniquement utilisés à cette fin. Les dispositions relatives à la confidentialité de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée des TNO protègent les renseignements personnels utilisés dans ce processus. Pour toute question concernant la collecte de ces renseignements, veuillez nous contacter

  1. Un compte en ligne eNotification auprès des Services de l’immatriculation et des permis de conduire du ministère des Transports
    • La création d’un compte en ligne auprès des Services de l’immatriculation et des permis de conduire confirme votre consentement aux services en ligne du ministère des Transports.
  2. Le numéro de votre plaque d’immatriculation
    • Le numéro de plaque d’immatriculation est requis aux fins d’identification du véhicule en question.
  3. Une carte de crédit valide
    • Le numéro de votre carte de crédit valide sert à régler les droits demandés pour le renouvellement de l’immatriculation.
  4. Le nom de votre compagnie d’assurance, le numéro de votre police et sa date d’expiration
    • Nous avons besoin des renseignements concernant votre assurance pour procéder au renouvellement. La loi impose quevotre véhicule soit assurépour en renouveler la plaque d’immatriculation.
  5. Le relevé de votre compteur kilométrique
    • Nous avons besoin de ce chiffre aux fins de prévention des fraudes. La divulgation de ce renseignement est facultative.
  6. Un lecteur de fichiers PDF comme Adobe Reader sur votre ordinateur pour visualiser les documents.
  7. De plus, pour imprimer votre certificat d’immatriculation et votre reçu, il vous faudra une imprimante reliée à votre ordinateur.
  1. Période de renouvellement: jusqu’à 90 jours avant l’expiration de l’immatriculation.
    Adresse: votre adresse doit être à jour.
    Amendes impayé: vous ne serez peut-être pas en mesure de renouveler votre immatriculation en cas d’amende impayée.

Durée requise pour cette procédure : 2 minutes 30 secondes


  1. Le service d’annulation en ligne des immatriculations des véhicules du ministère des Transports permet aux Ténois d’annuler leurs immatriculations directement en ligne. En procédant à l’annulation de l’immatriculation en ligne, vous autorisez le ministère des Transports à annuler votre immatriculation.


Vous avez changé d’adresse?

La Loi sur les véhicules automobiles exige que tous les propriétaires de véhicules aux TNO informent le ministère des Transports de tout changement d’adresse dans un délai de 15 jours.

Si vous avez déménagé récemment, vous devez faire changer votre adresse en fournissant les documents approuvés à un bureau de l’immatriculation et des permis de conduire avant de renouveler votre immatriculation.