La formation de base


Contactez-nous

ELT@gov.nt.ca

867 767 9088 ext 31181


En quoi consiste cette formation?

La Formation de base pour les titulaires de permis de conduire de classe 1 est devenue obligatoire aux TNO le 21 janvier 2022. Elle permet aux personnes qui souhaitent obtenir le permis de conduire de classe 1 d’acquérir les connaissances de base nécessaires pour conduire des semi-remorques.

La formation comporte un volet théorique (apprentissage en classe) et un volet pratique (entraînement en cabine et dans la cour de triage). La formation comprend 10 modules pour 113 heures de formation.

Pourquoi cette formation est-elle importante?

À la suite du tragique accident d’autobus des Broncos de Humboldt en 2018, beaucoup ont demandé que soit instaurée une formation de base obligatoire au Canada. L’ensemble des provinces et territoires, le gouvernement fédéral, le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) et l’Office des transports du Canada (OTC) ont convenu que de nouvelles normes de sécurité nationales dans la formation de base sont essentielles pour assurer la viabilité et l’avancement de l’industrie.
En instaurant une formation de base, il y aura davantage de conducteurs hautement qualifiés dans le secteur du transport, ce qui améliorera la sécurité de tous les usagers des routes des TNO.

En offrant cette formation de base aux camionneurs titulaires d’un permis de conduire de classe 1, les TNO harmonisent leurs exigences avec celles des provinces et territoires du Canada qui l’ont déjà instaurée.

Qui doit suivre cette formation?

Si vous souhaitez obtenir un permis de conduire de classe 1 pour la première fois, vous devez suivre la formation de base. Cependant, si vous êtes déjà titulaire d’un permis de conduire de classe 1 ou si vous êtes titulaire d’un permis de classe 2 ou souhaitez l’obtenir, VOUS N’ÊTES PAS DANS L’OBLIGATION de suivre la formation de base.

Pour être admissible à cette formation aux TNO, vous devez avoir 18 ans et plus et détenir un permis de conduire non probatoire de classe 2, 3, 4 et 5.

Où puis-je suivre cette formation?

Le GTNO travaille en collaboration avec les écoles de conduite qui souhaitent obtenir les accréditations nécessaires pour offrir la formation de base aux TNO. Elle est actuellement offerte au campus Aurora du Collège Aurora, à Inuvik.

Nous mettrons à jour cette page Web au fur et à mesure que d’autres fournisseurs seront accrédités pour l’offrir aux TNO.

Combien coûte la formation?

Le coût de la formation peut varier selon le fournisseur de la formation. Veuillez communiquer avec celui-ci pour en connaître le prix.

Pour aider à couvrir les coûts de la formation, vous pouvez présenter une demande d’aide financière au ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, à un gouvernement ou une organisation autochtone ou à votre employeur.