Obtenir un permis de conduire pour la première fois
Ce service est disponible en personne seulement.
Présentez-vous dans un bureau de l’immatriculation et des permis de conduire avec les documents suivants :
- Formulaire de demande rempli et imprimé (les formulaires sont aussi disponibles aux bureaux de l’immatriculation et des permis de conduire);
- Preuve de votre nom légal et de votre date de naissance et pièce d’identité acceptable avec photo (certificat de naissance, passeport, etc.);
- Preuve de résidence aux Territoires du Nord-Ouest (facture d’un service public, bail résidentiel, etc.).
Prenez rendez-vous pour un examen théorique. Une pièce d’identité avec photo est requise. Cliquez ici pour consulter le manuel du conducteur.
Programme de permis de conduire à étapes progressives
Étape 1 – Apprentissage – Classe 7
- Le conducteur doit détenir un permis de classe 7 n’ayant pas fait l’objet d’une suspension pendant 12 mois pour être admissible au permis de classe 5P.
- Le permis sera suspendu si le conducteur est reconnu coupable de conduite avec facultés affaiblies ou s’il accumule six points d’inaptitude ou plus.
Le conducteur doit :
- avoir au moins 15 ans;
- être accompagné d’un conducteur titulaire d’un permis standard de classe 5 (et non de classe 5P) depuis au moins 24 mois;
- s’abstenir de faire monter des passagers dans son véhicule, à l’exception d’un passager avant avec permis standard jouant le rôle d’instructeur;
- éviter de prendre le volant entre 23 h et 6 h.
Étape 2 – Probation – Classe 5p
- Le conducteur doit détenir un permis de classe 5P n’ayant pas fait l’objet d’une suspension pendant 12 mois pour être admissible au permis de classe 5.
- Au cours de la période probatoire de 12 mois, le permis de conduire ne peut devenir un permis commercial (classe 1, 2, 3 ou 4).
- Le permis sera suspendu si le conducteur est reconnu coupable de conduite avec facultés affaiblies ou s’il accumule six points d’inaptitude ou plus.
- Après 12 mois de conduite sans suspension de permis, le conducteur est admissible au permis standard de classe 5. Le passage à la classe supérieure n’est pas automatique. Pour ce faire, le conducteur doit se rendre dans un bureau de l’immatriculation et des permis de conduire.
Le conducteur doit :
- avoir au moins 16 ans;
- avoir terminé la période d’apprenti conducteur (classe 7) sans suspension de permis.
Étape 3 – Permis standard – Classe 5
- Le conducteur doit détenir un permis de classe 5P n’ayant pas fait l’objet d’une suspension pendant 12 mois pour être admissible au permis de classe 5.
- Il doit se présenter dans un bureau de l’immatriculation et des permis de conduire afin de passer du permis de classe 5P au permis de classe 5.
Frais
- Nouveau permis de 5 ans : 103,00 $ (60 ans et + : 51,00 $)
- Nouveau permis de 3 ans : 79,00 $ (60 ans et + : 40,00 $
- Nouveau permis de 1 an : 43,00 $ (60 ans et + : 22,00 $)
- Remplacement d’un permis perdu, endommagé ou volé : 31,00 $; (60 ans et + : 16,00 $)
-
5-year new licence: $103.00
5-year new licence (SENIORS 60+): $51.00
3-year new licence: $79.00
3-year new licence (SENIORS 60+): $40.00
1-year new licence: $43.00
1-year new licence (SENIORS 60+): $22.00
Replacement of lost, damaged, or stolen licence: $31.00
Replacement of lost, damaged, or stolen licence (SENIORS 60+): $16.00